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samedi 20 février 2016

TYPES DE FILTRE (FAP ET DPF)

Les typologies de filtre à particules, utilisées par les motoristes, sont fondamentalement 2 :

La différence principale est constituée par la stratégie de régénération

Les caractéristiques principales du  F.A.P sont :

- il utilise un additif CERIO pour se régénérer


 (commercialement appelé Eolys)




basse température de régénération (450°C)
-
-les injections prévues pendant la régénération


sont 4 au maximum

- le phénomène de la dilution de l'huile moteur est absent
-
- système très complexe
-
- faible contre-pression
-
- durée de vie limitée (180000km)
-
- niveau tous les 120000km

Les caractéristiques principales du  DPF sont :

-il n'utilise pas d'additifs pour se régénérer
-
- haute température de régénération (650°C)
-
- les injections prévues pendant la régénération sont 


 5 à 7 au  maximum
-
- le phénomène de la dilution de l'huile moteur est présent
-
- système simple  

STRUCTURE DU SYSTÈME DPF

EURO 4 : 





EURO 5 (anticipation) : 



Piège à particules (D.P.F.) : 






Structure du filtre DPF : 



Caractéristiques du carbure de silicium :
Point de fusion : 1723° C
Température de travail : 900° C
Coefficient de dilatation thermique (106 °C) : 0,5


Technologies futures...


Bosch est en train d'élaborer un filtre à 

particules (DPF) pour moteurs diesel

en métal fritté qui, par rapport aux 

filtres 

en carbure de silicium communs,

présente une plus grande capacité de 

limitation des cendres (>97%) et

d'augmentation de la durée d'utilisation.

En raison de la composition particulière,

le filtre en métal fritté peut être régénéré

de 20% à 30% plus rapidement. 


Localisation du filtre DPF : 



Prédispositions sur le filtre DPF : 


Sonde de température des gaz d'échappement


Les sondes de température des 
gaz d'échappement sont deux et 
sont situées :
l'une à la sortie du précatalyseur
(K189)
l'autre entre le catalyseur central
 et le filtre DPF (K188)



(K189)


(K188)



STRUCTURE DU SYSTÈME DPF



Contre pression : 





Masse PM en g : 
Conversions :  
de kPa en Bar (formule kPa x 0,01 = Bar).   
de kPa en mbar (formule kPa x 10 = mbar).




Centrale de contrôle du moteur + schéma électrique :




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