Les typologies de filtre à particules, utilisées par les motoristes,
sont fondamentalement 2 :
La
différence principale est constituée par la stratégie de régénération
Les caractéristiques principales du F.A.P sont :
- il utilise un additif CERIO pour se
régénérer
(commercialement appelé Eolys)
basse température de
régénération (450°C)
-
-les injections prévues pendant la
régénération
- le phénomène de la dilution de l'huile moteur est absent
-
- système très complexe
-
- faible contre-pression
-
- durée de vie limitée (180000km)
-
- niveau tous les 120000km
Les caractéristiques principales du DPF sont :
-il n'utilise pas d'additifs pour se
régénérer
-
-
haute température de régénération (650°C)
-
- les injections prévues pendant la
régénération sont
5 à 7 au maximum
5 à 7 au maximum
-
- le phénomène de la dilution de l'huile moteur est présent
-
- système simple
STRUCTURE DU SYSTÈME DPF
EURO
4 :
EURO
5 (anticipation) :
Piège à particules
(D.P.F.) :
Structure
du filtre DPF :
Caractéristiques du carbure de silicium :
Point
de fusion : 1723° C
Température de
travail : 900° C
Coefficient
de dilatation thermique (106 °C) : 0,5
Technologies
futures...
Bosch est en train d'élaborer un filtre à
particules (DPF) pour moteurs diesel
particules (DPF) pour moteurs diesel
en
métal fritté qui, par rapport aux
filtres
en carbure de silicium communs,
présente une plus grande capacité de
limitation des cendres (>97%) et
d'augmentation de la durée d'utilisation.
En raison de la composition particulière,
le filtre en métal fritté peut être régénéré
de 20% à 30% plus rapidement.
Localisation du filtre DPF :
Prédispositions sur le filtre DPF :
Sonde de température des
gaz d'échappement
:
Les sondes de température des
gaz d'échappement sont deux et
sont situées :
•l'une à la sortie du précatalyseur
(K189)
•l'autre entre le catalyseur central
et le filtre DPF (K188)
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