Caractéristique
Tableau de
comparaison des puissances maximales
DESCRIPTION DW10 UTED4 / BTED4
Le moteur DW10UTED4 et le
moteur DW10BTED4 sont une évolution du moteur DW10ATED4 ; ces moteurs
équipent Ulysse et Phedra FULL CAN et Scudo.
Le moteur DW10U et BTED4
se distinguent principalement en ce qui suit :
• le respect des normes EURO 3 et EURO 4,
• pour les performances augmentées.
En cas d’accélérations
fortes, un dispositif OVERBOOST augmente « le couple moteur »
La fonction Overboost
La fonction overboost augmente temporairement le couple moteur, maxi + 20 Nm, dans
certaines conditions d'activations, à une valeur de 340 Nm pendant une période
très brève.
Principes de l'overboost :
- Augmentation temporaire du couple moteur disponible, avec
augmentation de la quantité de carburant injecté, tout en restant au-dessous
des limites de quantité de fumées.
-
Conditions d’activation sur
* pleine charge
* vitesse de déplacement de la pédale d’accélérateur
* accélération du moteur
* autorisées dans les rapports uniquement : 3 /4 /5 /6.
Les moteurs DW10U et
BTED4 disposent :
- d'une
injection directe suralimentée avec turbocompresseur à géométrie variable
- de 2 arbres à cames en tête (seul l'arbre à cames
d’échappement est entraîné par la courroie de distribution),
- quatre cylindres en ligne, 16 soupapes,
- d'une
pompe haute pression entraînée par l'arbre à cames d’échappement
- d'une pompe à vide entraînée par l'arbre à cames
d'admission,
- d'un couvercle de
culasse supérieur qui comporte les fonctions de séparateur des vapeurs d’huile
et collecteur d'admission,
- d'un carter d’huile qui
permet la vidange d’huile par inspiration,
- d'un embrayage qui
complète un système de récupération de jeu automatique,
- d’un volant moteur à
double masse (DVA),
Turbocompresseur à géométrie variable
Avec capteur de position du bras de
commande du dispositif de régulation
de pression (sur 136 cv)
Pression d'injection jusqu’à 1 600
bar.
Anti-pollution :
EGR électrique avec
capteur de position intégré
Système FAP sur le 136 cv
Nouvelles électrovannes proportionnelles :
- électrovanne de régulation de la pression de
suralimentation,
- électrovanne papillon (EGR),
- électrovanne papillon (chauffage de l'air
d'admission).
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