Témoins d'avarie et signalisations
Témoin Filtre
à particules (DPF) allumé.
(Cela signifie que le système n'arrive pas à se régénérer à cause du profil de
conduite du client).
Témoin
d'avarie du moteur (MIL) allumé et présence de l'erreur P1206 – Ier niveau dans la mémoire de la centrale de contrôle du moteur. Il
informe le client que le système demande une régénération Service,
réalisée par un opérateur de diagnostic auprès d'un Centre d'assistance, parce
que le filtre DPF est encrassé.
Témoin
d'avarie du moteur (MIL) allumé et présence de l'erreur P2002 IIe niveau dans la
mémoire de la centrale de contrôle du moteur. Il informe le client que le
système demande une tentative d'une régénération
Service, réalisée par un opérateur de diagnostic auprès d'un Centre
d'assistance, parce que le filtre DPF est excessivement encrassé et
probablement il sera nécessaire de le remplacer
Profils conducteur
Pour déterminer le type de
conduite, la centrale de contrôle du moteur se base sur :
la vitesse du véhicule
le régime du moteur
la pédale d'accélérateur
la température de l'eau
la température des gaz
d'échappement.
Légende :
1 Autoroute rapide
2 Autoroute lente
3 Accélération rapide / montée
4 Extra-urbain
5 Urbain
6 Descente
7 Urbain lent
Détermination des
niveaux d'encrassement du filtre DPF
La
centrale de contrôle moteur (NCM) pour comprendre le niveau
d'accumulation
de particules dans le filtre, se base sur :
•le
kilométrage
•le type
de conduite (une conduite de style sportif entraîne des
intervalles de
régénération plus fréquents).
•le
capteur de différentiel de pression (stratégies différentes entre E4 et
E5).
Signal
du capteur de différentiel de pression :
La centrale de contrôle
moteur utilise le signal provenant du capteur
de différentiel de
pression pour les
stratégies suivantes :
Modèles Euro 4
•Sert à surveiller le niveau d'encrassement
(mbar) du filtre DPF. Lorsqu'on
atteint le seuil
correspondant à « Filtre encrassé », la centrale
de contrôle moteur
commande l'allumage du ou des témoin(s) :
- DPF (informations
envoyées au combiné de bord sur le profil de
conduite et temps nécessaires pour
activer la régénération commandée.
- DPF + MIL (à cause
de l'encrassement excessif du filtre DPF, le
système conseille de visiter
le centre
d'assistance le plus proche pour une régénération
Service.
Types
de régénération du filtre DPF :
Il y a trois types de :
régénération du
filtre DPF :
• régénération spontanée.
• régénération commandée.
• régénération Service.
Régénération spontanée :
Par la régénération spontanée
les particules brûlent
naturellement à l'intérieur du filtre.
Dans ce cas, le nœud de
contrôle du moteur n'aura aucune
intervention à effectuer.
Les conditions de conduite
influencent directement la
température des gaz d'échappement et
par conséquent la température
intérieure du filtre.
Les seuils d'intervention
sont :
la température des gaz
d'échappement : 280 °C < T > 500 °C ;
rapport NO2/PM : très
supérieur à 10.
Remarque : Les
seuils nécessaires pour activer la régénération
spontanée sont difficiles à
atteindre au sein des profils de conduite normaux dans le
secteur
automobile.
Régénération commandée
:
La régénération commandée est
gérée automatiquement par le
nœud
de contrôle du moteur, lors de
la marche sur route, grâce à un
ensemble
de commandes visant à augmenter
la température des gaz
d'échappement jusqu'au
seuil de combustion des
particules.
La régénération prévoit deux
phases :
Phase 1 : Activation de
l'injection AFTER (T1 :
450 - 500 °C)
Phase 2 : Activation de
l'injection POST (T2 : 580 - 650 °C)
Remarque : Le nœud de contrôle
moteur gère le passage de la
première à la deuxième
phase en fonction de la
température des gaz d'échappement
détectée sur le précatalyseur.
Régénération commandée
:
Effets de
la régénération commandée
:
Lors
de la régénération, la centrale de contrôle du moteur
effectue
des corrections sur certaines stratégies de
fonctionnement :
• Couple moteur
• Régulation de la pression de
suralimentation
• Régulation du recyclage des gaz
d'échappement (EGR)
• Papillon motorisé
• Débitmètre
À régime et charge moteur constants, la
post-injection entraîne une hausse du
couple moteur.
Pour maintenir les mêmes conditions de
conduite et éviter une variation du couple
moteur
le nœud de contrôle moteur :
•
réduit le débit de carburant pendant l'injection principale (MAIN),
règle la pression de suralimentation
Régulation de la pression de
suralimentation :
Pour
maintenir inaltéré le couple moteur lors de la régénération, le nœud de
contrôle du moteur
réduit
la pression de suralimentation en limitant le passage des gaz d'échappement à
l'intérieur de la turbine.
La
raison est que, pendant la régénération, les gaz d'échappement sont plus
chauds,
ils tendent donc à augmenter la rotation
de la turbine
Régulation du recyclage des gaz
d'échappement :
À chaque activation de la
régénération, le nœud de contrôle du
moteur peut utiliser deux
stratégies de commande de l'électrovanne
EGR :
• EGR
fermée : dans ce cas, pour maintenir la
température des
gaz d'échappement élevée,
plusieurs post-injections sont activées.
• EGR
légèrement ouverte : dans ce cas, les gaz
recyclés rendent
le mélange air/carburant plus
riche ; par conséquent, les gaz
d'échappement sont plus chauds
et l'on utilise donc une quantité
inférieure de post-injections.
Types
de régénération du filtre DPF
régénération
Service :
La régénération service
est gérée par le nœud de contrôle
mais
est activée exclusivement par un opérateur de diagnostic
au moyen des instruments de diagnostic
(EXAMINER PAR EXEMPL).
Cette régénération doit être activée après l'allumage
du témoin d'avarie du moteur (MIL)
et en présence du code d'erreur P1206.
Remarque : La condition nécessaire pour activer la régénération
Service est que la température de l'eau du moteur soit supérieure à 88 °C.
Dilution
de l'huile du moteur
régénération commandée / Service
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