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samedi 20 février 2016

Témoin Filtre à particules (DPF) allumé.


Témoins d'avarie et signalisations


 Témoin Filtre à particules (DPF) allumé. (Cela signifie que le système n'arrive pas à se régénérer à cause du profil de conduite du client).
Témoin d'avarie du moteur (MIL) allumé et présence de l'erreur P1206 – Ier niveau dans la mémoire de la centrale de contrôle du moteur. Il informe le client que le système demande une régénération Service, réalisée par un opérateur de diagnostic auprès d'un Centre d'assistance, parce que le filtre DPF est encrassé.
Témoin d'avarie du moteur (MIL) allumé et présence de l'erreur P2002 IIe niveau dans la mémoire de la centrale de contrôle du moteur. Il informe le client que le système demande une tentative d'une  régénération Service, réalisée par un opérateur de diagnostic auprès d'un Centre d'assistance, parce que le filtre DPF est excessivement encrassé et probablement il sera nécessaire de le remplacer

Profils conducteur


Pour déterminer le type de conduite, la centrale de contrôle du moteur se base sur :
la vitesse du véhicule
le régime du moteur
la pédale d'accélérateur
la température de l'eau
la température des gaz d'échappement. 
Légende :
1 Autoroute rapide
2 Autoroute lente
3 Accélération rapide / montée
4 Extra-urbain
5 Urbain
6 Descente
7 Urbain lent



Détermination des niveaux d'encrassement du filtre DPF



La centrale de contrôle moteur (NCM) pour comprendre le niveau
d'accumulation de particules dans le filtre, se base sur :
le kilométrage

le type de conduite (une conduite de style sportif entraîne des 

intervalles de régénération plus fréquents).

le capteur de différentiel de pression (stratégies différentes entre E4 et

 E5).

Signal du capteur de différentiel de pression :

La centrale de contrôle moteur utilise le signal provenant du capteur 
de différentiel de

pression pour les stratégies suivantes :
Modèles Euro 4

Sert à surveiller le niveau d'encrassement (mbar) du filtre DPF. Lorsqu'on 
atteint le seuil

correspondant à « Filtre encrassé », la centrale de contrôle moteur 
commande l'allumage du ou des témoin(s) :

  - DPF (informations envoyées au combiné de bord sur le profil de 
conduite et temps nécessaires pour

  activer la régénération commandée.

  - DPF + MIL (à cause de l'encrassement excessif du filtre DPF, le 
système conseille de visiter

  le centre d'assistance le plus proche pour une régénération Service. 

Types de régénération du filtre DPF :



Il y a trois types de : 
régénération du filtre DPF :
régénération spontanée.
régénération commandée.
régénération Service.




Régénération spontanée :

Par la régénération spontanée les particules brûlent 
naturellement à l'intérieur du filtre.

Dans ce cas, le nœud de contrôle du moteur n'aura aucune 
intervention à effectuer.
Les conditions de conduite influencent directement la 
température des gaz d'échappement et
par conséquent la température intérieure du filtre.
Les seuils d'intervention sont :
la température des gaz d'échappement : 280 °C < T > 500 °C ;
rapport NO2/PM : très supérieur à 10.
Remarque : Les seuils nécessaires pour activer la régénération 
spontanée sont difficiles à
atteindre au sein des profils de conduite normaux dans le 
secteur automobile.

Régénération commandée :


La régénération commandée est gérée automatiquement par le 
nœud
de contrôle du moteur, lors de la marche sur route, grâce à un 
ensemble
de commandes visant à augmenter la température des gaz 
d'échappement jusqu'au
seuil de combustion des particules.
La régénération prévoit deux phases :
Phase 1 : Activation de l'injection AFTER (T1 : 450 - 500 °C)
Phase 2 : Activation de l'injection POST (T2 : 580 - 650 °C)
Remarque : Le nœud de contrôle moteur gère le passage de la 
première à la deuxième
phase en fonction de la température des gaz d'échappement 
détectée sur le précatalyseur.

Régénération commandée :








Effets de la régénération commandée :

Lors de la régénération, la centrale de contrôle du moteur

effectue des corrections sur certaines stratégies de 

fonctionnement :
Couple moteur
Régulation de la pression de suralimentation
Régulation du recyclage des gaz d'échappement (EGR)
Papillon motorisé
Débitmètre
À régime et charge moteur constants, la post-injection entraîne une hausse du 
couple moteur.
Pour maintenir les mêmes conditions de conduite et éviter une variation du couple 
moteur
le nœud de contrôle moteur :
réduit le débit de carburant pendant l'injection principale (MAIN),
 règle la pression de suralimentation

Régulation de la pression de suralimentation :

Pour maintenir inaltéré le couple moteur lors de la régénération, le nœud de contrôle du moteur
réduit la pression de suralimentation en limitant le passage des gaz d'échappement à l'intérieur de la turbine.
La raison est que, pendant la régénération, les gaz d'échappement sont plus chauds,
ils tendent donc à augmenter la rotation de la turbine

Régulation du recyclage des gaz d'échappement :

À chaque activation de la régénération, le nœud de contrôle du
moteur peut utiliser deux stratégies de commande de l'électrovanne
 EGR :
EGR fermée : dans ce cas, pour maintenir la température des
gaz d'échappement élevée, plusieurs post-injections sont activées.
EGR légèrement ouverte : dans ce cas, les gaz recyclés rendent
le mélange air/carburant plus riche ; par conséquent, les gaz
d'échappement sont plus chauds et l'on utilise donc une quantité
inférieure de post-injections.

Types de régénération du filtre DPF

régénération Service :
La régénération service  est gérée par le nœud de contrôle
mais est activée exclusivement par un opérateur de diagnostic
au moyen des instruments de diagnostic (EXAMINER PAR EXEMPL).
Cette régénération doit être activée après l'allumage du témoin d'avarie du moteur (MIL)  et en présence du code d'erreur P1206.
Remarque : La condition nécessaire pour activer la régénération Service est que la température de l'eau du moteur soit supérieure à 88 °C.

Dilution de l'huile du moteur
régénération commandée / Service






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