Le circuit de lubrification se compose des éléments
suivants :
1. Pompe à huile.
2. Filtre à huile.
3. Circuit de lubrification du carter des cylindres.
4. Circuit de lubrification de la culasse.
5. Circuit de lubrification du turbo.
6. Circuit de retour d’huile.
7. Clapet de régulation de la pression de l’huile.
CAPACITÉ D’HUILE
Particularités :
Carter d’huile en aluminium,
5 litres ¼ avec remplacement de la cartouche d’huile
5 litres sans remplacement de la cartouche d’huile
2 litres entre les encoches de minimum et maximum
Contrôler systématiquement le niveau de
l’huiledescription de système de lubrifient
LA POMPE À HUILE :
La lubrification sous pression est assurée par une pompe à
engrenages
extérieurs, (a).
Elle est
entraînée par le vilebrequin à l’aide d’une
a. Engrenages
b. Préfiltre d'admission
c. Guide de la jauge de niveau d'huile
CONTRÔLE DE LA PRESSION DE L’HUILE
Le contrôle se fait en deux étapes et les valeurs de la
pression de l’huile doivent être de :
2 mbar à 2000 tr/mn,
et de 4 bar à 4 000 tr/mn.
Conditions de contrôle :
Huile moteur neuve
Température de l’huile moteur : 80°C
Niveau d’huile
au maximum
Interrupteur de pression d'huile
Capteur :
Circuit de lubrification du turbo :
Un tuyau rigide assure l'alimentation en huile au
turbocompresseur, (a),
un filtre (b) est intégré dans la vis de fixation du raccord
de
lubrification du turbocompresseur.
REMARQUE :
En cas de dépose/repose du tuyau, faire attention à ne pas endommager le filtre
RECYCLAGE DES VAPEURS D’HUILE
Circuit de recyclage :
Le circuit de recyclage des vapeurs d’huile permet
d'introduire dans l’admission les vapeurs
d’huile et les autres gaz qui se créent dans le bloc
moteur.
Les gaz séparés de l’huile sont aspirés par le moteur par la soupape de Blow By.
La soupape Blow By limite le débit des gaz.
Cette limitation de débit empêche à l’huile moteur d'être
aspirée.
(1) Décanteur
(2) Soupape de blow-by
(3) Tuyau vers
l'admission d’air
LA SOUPAPE BLOW BY
FONCTIONNEMENT
:
Les gaz
émis par l’huile sont aspirés par le moteur par la
soupape Blow By, (a).
Cette
soupape empêche à l’huile d'être aspirée.
SÉCURITÉ DU CIRCUIT :
La soupape de blow-by
permet de limiter le débit des gaz d'admission.
- Lorsque l'admission du moteur devient trop importante, la
dépression agit sur la membrane (A), le ressort (B) se comprime et le passage
est fermé.
- Lorsque l’admission redevient normale, le ressort (B) peut
repousser la membrane (A) et libère le passage, en permettant le recyclage des
vapeurs.
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