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mercredi 17 février 2016

Le circuit de lubrification


Le circuit de lubrification se compose des éléments suivants :

1. Pompe à huile. 
2. Filtre à huile. 
3. Circuit de lubrification du carter des cylindres. 
4. Circuit de lubrification de la culasse. 
5. Circuit de lubrification du turbo. 
6. Circuit de retour d’huile. 
7. Clapet de régulation de la pression de l’huile.  


CAPACITÉ D’HUILE

 Particularités : 

Carter d’huile en aluminium,
5 litres ¼ avec remplacement de la cartouche d’huile
5 litres sans remplacement de la cartouche d’huile
2 litres entre les encoches de minimum et maximum
 Contrôler systématiquement le niveau de l’huile

description de système de lubrifient 

LA POMPE À HUILE : 
La lubrification sous pression est assurée par une pompe à engrenages
extérieurs, (a).

Elle est entraînée par le vilebrequin à l’aide d’une 
       a. Engrenages 
       b. Préfiltre d'admission
       c. Guide de la jauge de niveau d'huile

CONTRÔLE DE LA PRESSION DE L’HUILE 

Le contrôle se fait en deux étapes et les valeurs de la pression de l’huile doivent être de : 
2 mbar à 2000 tr/mn,  et de 4 bar à 4 000 tr/mn. 
Conditions de contrôle : 
Huile moteur neuve
Température de l’huile moteur : 80°C
Niveau d’huile au maximum

Interrupteur de pression d'huile



Capteur : 

- Température de l’huile     - Niveau de l'huile


Circuit de lubrification du turbo : 

Un tuyau rigide assure l'alimentation en huile au turbocompresseur, (a),
un filtre (b) est intégré dans la vis de fixation du raccord de


lubrification du turbocompresseur. 
REMARQUE : En cas de dépose/repose du tuyau, faire attention à ne pas endommager le filtre



RECYCLAGE DES VAPEURS D’HUILE  


Circuit de recyclage : 

Le circuit de recyclage des vapeurs d’huile permet d'introduire dans l’admission les vapeurs
d’huile et les autres gaz qui se créent dans le bloc moteur. 
Les gaz séparés de l’huile sont aspirés par le moteur par la soupape de Blow By. 
La soupape Blow By limite le débit des gaz. 
Cette limitation de débit empêche à l’huile moteur d'être aspirée.





   (1) Décanteur 
   (2) Soupape de blow-by
  (3) Tuyau vers l'admission d’air 



LA SOUPAPE BLOW BY

FONCTIONNEMENT : 

Les gaz émis par l’huile sont aspirés par le moteur par la soupape Blow By, (a). 
Cette soupape empêche à l’huile d'être aspirée. 

 SÉCURITÉ DU CIRCUIT : 

La soupape de blow-by permet de limiter le débit des gaz d'admission. 
 - Lorsque l'admission du moteur devient trop importante, la dépression agit sur la membrane (A), le ressort (B) se comprime et le passage est fermé. 
 - Lorsque l’admission redevient normale, le ressort (B) peut repousser la membrane (A) et libère le passage, en permettant le recyclage des vapeurs.


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