Généralités
Les limites des valeurs
polluantes en Italie sont définies par le
décret-loi n° 60 du 2 avril 2002
Ce décret établit
deux limites de particules « PM » diffusées dans l'atmosphère à
atteindre le : 
1er
janvier 2010 
- PM :  50 µg/m³ comme valeur moyenne mesurée
     dans les 24 heures à ne pas dépasser plus de 7 fois par an.
- PM :  20 µg/m³ comme moyenne annuelle.
Remarque
: 
1er
janvier 2005 
- PM :  50 µg/m³ comme valeur moyenne mesurée
     dans les 24 heures à ne pas dépasser plus de 35 fois par an.
- PM :  40 µg/m³ comme moyenne annuelle.
- Limites de la loi pour les
     particules  :  
- Euro 2 – 1.10.1996
     -  0,080
- Euro 3 – 1.1.2001
     -  0,050
- Euro 4 – 1.1.2006
     -  0,025
- Euro 5 – 1.1.2009
     -  0,005
QU'EST-CE QUE LES PARTICULES ?
Les
termes : 
•      
particules,
•      
particules suspendues,
•      
poussière atmosphérique,
•      
poussières fines,
•      
poussières totales suspendues (PTS)
sont
des termes qui identifient l'ensemble des substances suspendues dans l'air
FACTEURS
NATURELS
on
estime qu'ils dépassent 90% du total, il s'agit par exemple de :
Ø 
poussière, terre, sel marin
soulevés par le vent,
Ø 
incendies,
Ø 
micro-organismes, 
Ø 
pollens et spores,
Ø 
érosion de roches, 
Ø 
éruptions volcaniques, 
Ø 
poussière cosmique.
La poussière contenue dans l'air atteint des
concentrations 
différentes selon la caractéristique de
l'environnement :
Ø  env.
0,05 ÷ 0,10 mg/m3 (campagne)
Ø  env.
0,10 ÷ 0,20 mg/m3 (ville)
Ø  env.
0,20 ÷ 0,40 mg/m3 (zones industrielles). 
Identification
dimensionnelle 
On
utilise un code d'identification dit Particulate Matter (PM) suivi du diamètre 
maximal
des particules :
Ø 
PM10                              diamètre
10 µm 
Ø 
PM2,5
- Particules fines          diamètre
inférieur à 2,5 µm 
Ø 
PM1
-  Particules
ultrafines            diamètre inférieur à 1 µm 
Ø 
Nanoparticules                       diamètre de 50 nm
• nm : nanomètres, milliardième de mètre
• µm : micromètres, millionième de mètre
Lubrifiant pour
utilisation sur moteurs de type PE (Pure Energy)
Le but de l'emploi des
lubrifiants PE est d'éviter :
Ø 
Cendres sulfatées de phosphore : elles peuvent causer la 
Ø 
désactivation
des catalyseurs oxydants.
Ø 
Cendres sulfatées de soufre : elles peuvent causer le blocage du 
Ø 
filtre
à particules.
Ø 
Cendres de zinc, calcium et magnésium : lorsqu'elles ne sont pas 
enlevées par les processus thermiques de
régénération,  elles 
causent une réduction de la durée de vie du filtre DPF.
La
quantité de cendres sulfatées de phosphore et de soufre est réduite de 
50% environ 
:
•      
Cendres contenues dans 1 Kg
d'huile : de 15 g à 8 g
•      
Dépôts de cendres dans le filtre
DPF (tous les 30 000 Km) : de 30 g à 16 g.
Carburants
pour utilisation sur des moteurs plus purs
:
Au
cours des années, les carburants pour l'utilisation sur les 
véhicules ont connu
un processus graduel 
de
réduction de 98% des substances polluantes [soufre (S)]. 







 
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